Cécilia Negro
Une histoire de famille
Aux côtés de son grand-père et de son père, elle commence à jouer de l’accordéon dès l’âge de quatre ans. Sa mère lui insuffle quant à elle l’amour de l’effort physique, que ce soit pour la danse ou le sport de compétition, tout particulièrement le vélo et le triathlon. Ses études musicales débuteront à l’Académie d’Accordéon des Alpes-de-Haute-Provence avant de se poursuivre au Conservatoire de Digne-les-Bains, toujours auprès de son père Dino. Elle intégrera enfin l’Institut Supérieur de Haute Étude Musicale à Trossingen (Allemagne) sous l’égide de Hugo Noth.
Enseignement et transmission
Diplôme d’interprète et de professeur de musique en poche, elle n’aura de cesse de transmettre et enseigner son art, d’abord à l’Ecole de Musique de Sisteron puis au Conservatoire des Alpes-de-Haute-Provence avant d’ouvrir la classe d’accordéon au Conservatoire National de Région Toulon Provence Méditerranée.
Artiste et créatrice
Parallèlement à sa carrière d’enseignante et d’interprète, la danse ne l’a jamais quittée. Plus d’une centaine de spectacles, mêlant créations musicales et chorégraphiques, lui ont permi des collaborations avec des artistes de renoms et de tous horizons : François Rossé, Makoto Yabuki, Luca Zanetti, Gianni Ceretto, Sébastien Bourrelly, Fabio Banchio, Marcelo Tamayo… Cécilia est un caméléon indomptable, passant avec aisance du contemporain au baroque, de la variété à la musique électro… Sensible à l’expression intuitive, elle aime se projeter dans des projets rares et ambitieux. Elle est reconnue par ses pairs comme par les institutions pour aboutir ses projets avec rigueur et détermination.
Rencontres Internationales Accordéon & Cultures (RIAC)
En plus des nombreux stages, ateliers, actions caritatives, animations scolaires qu’elle anime régulièrement, elle est en charge depuis 2006 de la direction artistique de la RIAC à Digne-les-Bains dans laquelle elle revendique son parcours sans barrières ni préjugés. Cette manifestation positionne l’accordéon comme clé de voûte en musique de chambre depuis 1981 et propose chaque année une création originale avec des compositeurs venant des quatre coins de la planète.
La culture inclusive
La culture pour tous et par tous. Cécilia intègre dans ses réalisations le handicap sous toutes ses formes, répondant ainsi à sa sensibilité personnelle tout autant qu’au souci d’œuvrer pour l’intérêt général. Un positivisme communicatif qui se joue des frontières et des conventions. Elle travaille entre autres avec Laurent Quaranta (danseur en fauteuil) depuis 2005 afin de magnifier le handicap comme autant de valeurs à transmettre par l’art et la culture.